Minervois La Livinière aop 2016 Cht Laville Bertrou Gérard Bertrand

12,00 €
TTC

Les parcelles du Château LavilleBertrou sont situées sur un terroir exceptionnel au sein de la très qualitative appellation Minervois La Livinière.

15 Produits
Quantité

  • CONSEIL : Aide dans le choix de vos vins CONSEIL : Aide dans le choix de vos vins
  • RETRAIT EN MAGASIN : Les produits sont à retirer directement à la cave RETRAIT EN MAGASIN : Les produits sont à retirer directement à la cave
  • CONSERVATION : Stockage des bouteilles dans des conditions optimales CONSERVATION : Stockage des bouteilles dans des conditions optimales
VinRouge.svgVallée du Rhône-1.svgBoireouGarder.svg

Les parcelles du Château LavilleBertrou sont situées sur un terroir exceptionnel au sein de la très qualitative appellation Minervois La Livinière (officiellement reconnue en 1997), du romain « Cella Vinaria » : Cellier à vin. Ce terroir hors du commun, acquis par Gérard Bertrand en 1997, permet d’élaborer des vins puissants et typés, à l’image des grands vins du Languedoc. Bénéficiant d’un climat méditerranéen semi-aride à variante hivernale tempérée, les vignes sont exposées plein Sud sur les hauteurs du village de La Livinière, entre 120 et 230 mètres d’altitude.

Le sol est constitué d’une mosaïque de marnes décapées, associées à des grès calcaires ainsi qu’à des calcaires compacts datant de l’Eocène (ère tertiaire). Ce type de terroir limite naturellement la production de chaque cep, l’enracinement profond des vignes leur permet de résister à la faiblesse des précipitations et au stress hydrique et enfin l’ensoleillement important favorise la maturation lente des raisins.

La beauté de ce vin est à l’image de l’enchantement que procure le paysage. Les raisins sont issus de l’agriculture raisonnée, dans le respect de la démarche Terra Vitis, qui garantit une traçabilité des pratiques culturales vérifiée par un organisme indépendant.

Le vignoble fait l’objet de soins attentifs afin d’obtenir des raisins d’une qualité irréprochable, mûrs, sains et concentrés.

La densité de plantation est élevée (de 5000 à 6500 ceps par ha) pour les plantations les plus récentes. Les vignes sont conduites en espaliers hauts pour garantir des surfaces foliaires élevées et les rendements sont maîtrisés (inférieurs à 45 hl/ha). Les raisins sont récoltés manuellement à parfaite maturité, et transportés jusqu’à la cave à l'aide de comportes.

Les différents cépages sont ensuite vinifiés séparément, de manière à respecter leurs caractéristiques propres et les capacités des terroirs.

Le Carignan et la Syrah sont encuvés en grappes entières et vinifiés en macération carbonique pendant 15 jours. La fin de la fermentation alcoolique s’effectue à basse température. Le Grenache est égrappé et sa durée de macération atteint 3 semaines.

Les vins sont soutirés en fin de fermentation alcoolique et malolactique, assemblés puis mis en barrique bordelaise de 225 litres, pour une durée d’élevage de 10 à 12 mois.

Dégustation & accords

Visuel
La robe est d’une belle couleur grenat, intense et brillante.
Olfactif
Du nez émerge un bouquet aromatique complexe, où la mûre, la myrtille et la cerise se mêlent à d’agréables notes de réglisse et de sous-bois.
Gustatif
L’attaque en bouche est ample, fluide et suave. Présents mais ronds et fondus, les tanins soutiennent de délicats arômes de petits fruits rouges et noirs.
Ensemble
Fruité et équilibré, sa finale persiste en bouche sur de subtiles notes boisées.