La Clape L'Hospitalitas aop 2016 Château l'Hospitalet Gérard Bertrand

40,00 €
TTC

Surplombant la Méditerranée d’une centaine de mètres, le vignoble du Château l’Hospitalet bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles (« climat méditerranéen semi-aride, à variante hivernale douce »)

7 Produits
Quantité

  • CONSEIL : Aide dans le choix de vos vins CONSEIL : Aide dans le choix de vos vins
  • RETRAIT EN MAGASIN : Les produits sont à retirer directement à la cave RETRAIT EN MAGASIN : Les produits sont à retirer directement à la cave
  • CONSERVATION : Stockage des bouteilles dans des conditions optimales CONSERVATION : Stockage des bouteilles dans des conditions optimales
VinRouge.svgVallée du Rhône-1.svgBoireouGarder.svg

La chaleur et l’ensoleillement, atténués par le gradient altitudinal, offrent des possibilités de maturation lente de Septembre à Octobre, favorables à l’expression aromatique et à la finesse des tanins. La parcelle Hospitalitas située au coeur du vignoble à la base d’une falaise de 30 mètres qui la protège du vent du Nord, bénéficie d’un microclimat. Le caractère exceptionnel de cette cuvée provient du fait que la parcelle est posée sur les deux terroirs qui composent notre vignoble : les sols marnocalcaires du Gargasien, riches en fossiles, qui fournissent aux ceps un  alimentation en eau tout au long de l’été malgré l’absence de pluies estivales ; les sols rouges méditerranéens du Barremien formés sur les calcaires compacts gris bleutés conquis sur la garrigue, qui permettent l’élaboration de vins riches et concentrés. L’assemblage de ces deux cépages, Syrah et Mourvèdre, confère à cette cuvée une belle expression aromatique, une tonicité et une remarquable aptitude à l’élevage avec du fruit et de la rondeur.

Les raisins sont ramassés à la main et triés méticuleusement à leur arrivée au chai. La Syrah est encuvée en grappes entières en partie puis vinifiée en macération carbonique. L’autre partie des Syrah ainsi que des Mourvèdre est égrappée puis vinifiée en macération traditionnelle de 15 jours à 3 semaines.

Après écoulage des cuves et la fermentation malolactique effectuée, les vins sont entonnés en barriques neuves pour un élevage de 12 mois environ.

Dégustation & accords

Visuel
Doté d’une robe intense couleur pourpre avec des reflets rouges
Olfactif
Un nez explosif révélant des arômes de violette, de fruits mûrs et quelques notes toastées.
Gustatif
Avec une attaque suave et envoûtante, la bouche très ample, se développe sur des tanins fondus avec une grande puissance et une belle longueur.
Ensemble
La sucrosité et la structure phénolique confèrent une structure remarquable à cette cuvée apte à la garde.